Présence dans les Médias



impact du numérique - interview focusrh

 

Nous pensons que les RH doivent s'émanciper vers une posture supplémentaire, celle de social community manager. Les outils numériques sont utiles pour faire remonter de l’information, la diffuser largement, développer une culture participative, favoriser un maillage virtuel complémentaire au maillage physique de l’entreprise. Au lieu de subir la technologie, la fonction RH a tout intérêt à l’envisager comme une opportunité de devenir un acteur de la stratégie d’entreprise et un partenaire interne de sa transformation.


média - lettre économique et politique de PACA

 

Après voir rencontré des entreprises qui ont une gestion de leur patrimoine des savoirs et qui ont déployé une ingénierie de la connaissance, nous sommes convaincus que ces deux volets sont indispensables à leur pérennité. Une fois avoir consolidé le socle de ces fondamentaux, les entreprises pourront se lancer dans des projets innovants. Cette réalité matérialise le niveau de maturité de la gouvernance et son état d'esprit. 


média - management dans le milieu de santé

 

Concrètement dans un service de réanimation d'un institut de santé, les actions et les décisions sont validées par l'application des procédures et des protocoles dans les respect des planifications des actions et des tâches.

La stratégie tient compte de l'aptitude de chaque acteur à anticiper les risques, être proactif, de son adaptabilité pour gérer le stress et de son haut professionnalisme pour toujours donner du sens aux pratiques en place.


média - managers et cadres territoriaux

 

« La gestion des connaissances au service de la performance », ainsi pourrait-on résumer le knowledge management.

C'est un processus de création et de diffusion des savoirs qui implique tous les acteurs de l’organisation. C’est une approche qui tente de manager des items aussi divers que pensées, idées, intuitions, pratiques, expériences… En résumé : « Apportez-moi l’information dont j’ai besoin, au moment où j’en ai besoin, et si possible sans que j’en fasse la demande »


master intelligence économique et stratégies compétitives - la pratique du Knowledge Management comme mode de gouvernance de l'information au sein des organisations

 

La connaissance couplée à la compétence, est alors de plus en plus considérée comme un capital immatériel, que les organisations doivent gérer et maîtriser, pour survivre et présenter un avantage concurrentiel durable.

Ainsi l'organisation rendre dans un mouvement vertueux dans lequel elle accompagne l'apprentissage de ses collaborateurs en puisant dans son socle des connaissances et savoirs, par la suite les modélise dans l'enrichissement par le partage, pour leur donner une dynamique de travail en mode réseau. Ces trois phases garantissent la pertinence des actions qui feront évoluer le socle des connaissances et savoirs.

 

Pour aller plus loin dans la modélisation du processus, nous avons remarqué une bonification, voire création de connaissances et compétences au niveau de chaque concept, que cela soit dans l’apprentissage, le partage ou le travail en mode réseau.