Management bienveillant - Talent personnel


Tout n'est pas joué à la naissance, bien au contraire
Tout n'est pas joué à la naissance, bien au contraire

une démarche personnelle permanente


Pour que le management soit bienveillant, le manager doit avoir de l'empathie.

 

L'article paru le 12 mars 2018 dans la revue « Translational Psychiatry » montre que le rôle joué par les gênes est de maximum 10%, https://www.nature.com/articles/s41398-017-0082-6#Fig2

 

Dans les relations humaines, l’empathie est à la fois la faculté de reconnaître les pensées, les sentiments et les desseins d’autrui, et celle d’y apporter une réponse émotionnelle adaptée. Dans le premier cas, on parle d’« empathie cognitive », et dans le second, d’« empathie affective ».

 

La recherche portée sur 46 861 participants volontaires (dont 24 543 de sexe féminin et 22 318 de sexe masculin) nous rappelle qu’à 90% notre empathie est le résultat de l'éducation, du niveau d'enseignement, de l'instruction et de l'expérience, en sachant que chacun de quatre volets évolue et impacte sur les autres tout au long de la vie.

 

C’est qui veut dire que tout n’est pas dans les gênes comme un talent inné (évangile selon saint Matthieu 25,14-30), mais une démarche volontaire et personnelle à cultiver tout au long de sa vie.


Écrire commentaire

Commentaires: 0