Management et Leadership


Nous sommes tous de managers et de leaders
Nous sommes tous de managers et de leaders

à chaque étape adapter son rôle


Dans le cycle de vie d'un projet, il y a deux grandes phases : l'esquisse et le pilotage.

 

L'esquisse est très orientée sur la conceptualisation et la modélisation. C'est la phase qui permet de dessiner la trajectoire du projet. Le chef de projet doit faire preuve de vision, de créativité, tout en restant connecté à la spécificité de son Entreprise. Il se positionnera comme un leader qui insuffle aux parties prenantes l'envie de partager le projet. Il crée l'adhésion à l'idée qui est portée par la projet pour impliquer chaque acteur à son niveau d'intervention.

 

Le pilotage est une phase de suivi de l'avancement tout en restant vigilant sur les risques et causes susceptibles de faire dévier la trajectoire définie. J'ai appelé cette faculté du chef de projet la flexibilité anticipative. Prendre en compte tout changement qui pourrait surgir dans la phase de pilotage pour anticiper ses effets et avoir de la souplesse intellectuelle pour trouver des solutions qui annuleront, voire stopperont l'impact au plus tôt. Le chef de projet se positionnera comme manager qui doit gérer les moyens dont il dispose pour approcher les résultats des objectifs visés.

 


Tester pour apprendre
Tester pour apprendre

 

Sur le cycle de vie d'un projet, son chef doit s'adapter pour répondre à sa mission de meneur d'hommes. Au lancement faire preuve d'imagination et d'enthousiasme pour entraîner les décideurs et les experts avec lui.

 

Une fois que le projet rentre dans sa phase solide, faire preuve de rigueur et devenir proactif pour recadrer en permanence la trajectoire. Pour devenir et rester un chef de projet, il faut être curieux et à l'écoute de soi-même et de toute rencontre qui l'enrichira.

 

Pour mener un projet, qui reste un saut dans l'inconnu, la personne en charge doit être courageuse.

 

L'apprentissage par la pratique (learning by doing), l'échange avec ses pairs, la participation à des parcours de formation (même comme animateur) sont autant des modes pour un chef de projet d'affuter ses compétences dans le management et développer ses qualités personnelles.


Écrire commentaire

Commentaires: 0