Progrès et Automatisation


L'Homme porte la transformation
L'Homme porte la transformation

L'avenir reste à venir


Les machines sont conçues pour dépasser la performance humaine en termes d'efficacité. C'est un processus historique qui est arrivé à sa maturité lors de la révolution industrielle.

 

Actuellement nous sommes dans une robotisation généralisée qui est censée répondre à la logique du progrès, progrès lui-même guidé par l'efficience. Par l'occasion faisons la différence entre progrès (concept qui porte sur la pérennité de l'orientation et sur son efficience) et performance (concept qui met en valeur une efficacité temporaire).

 

En lisant l'article d'Eva Matesanz sur "Le nouveau Monde, par Gilles Babinet" je retiens l'aspect inquiétant de la chose. Or cette nouvelle société profondément touchée par le numérique ne pourra pas être orwellienne. Ce n'est pas le progrès technique qui rend une société orwellienne, mais l'orientation politique de ses valeurs.

 

C'est une opportunité pour l'Homme de s'approprier ce nouveau monde dans toute sa globalité par une forte capacité d'innovation.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Alain (mercredi, 01 avril 2015 14:59)

    L'idée de l'article était autour de la suprématie des GAFA dans le monde actuel et les différentes trajectoires possibles sans tomber dans la science-fiction